Refuge-Neuchâtel
À propos de nous
Historique
Le Refuge-Neuchâtel est une association à but non lucratif créée en 2021 pour accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ+ et leurs proches du canton de Neuchâtel et des environs.
Elle a vu le jour à la suite d’un événement inaugural sur la thématique des transidentités à Neuchâtel. Cet événement a révélé des besoins spécifiques chez les personnes concernées du canton, nécessitant la création d’une structure dédiée. Aline Alzetta-Tatone, Cécil Guinand, et James Alzetta ont rapidement identifié ces besoins et ont décidé d’agir. Constatant l’absence d’une telle structure, iels ont pris l’initiative de développer des services adaptés. Leurs efforts ont permis de transformer le Refuge-Neuchâtel en un véritable centre d’expertise et d’accueil pour les personnes trans*.
Pendant de nombreuses années, ces trois fondateurices ont porté le projet avec un investissement inestimable. Leur dévouement et leur travail acharné ont été récompensés par la reconnaissance du Refuge en tant qu’association professionnelle et d’utilité publique.
Grâce à leur vision et leur engagement, le Refuge-Neuchâtel est aujourd’hui un pilier de soutien et de ressources pour les personnes LGBTIQ+ du canton de Neuchâtel.
Notre comité
Sylvan Berrut – il
Président,
Collaborataire au Pôle trans du Checkpoint Vaud (Fondation PROFA)
Corinne Berthoud – elle
Trésorière,
comptable
Judith Pin – elle
Manel Metzger – elle
Notre équipe
Salomé Maitre – elle
Intervenante psychosociale
Eleonore De Luca – elle
Assistante administrative
Amanda Terzidis – elle
Coordinatrice